Accueil > Actu > Actualités > Article
Main gauche - Main droite

Vendredi 25 Mai 2012 à partir de 12:00

Santé
 

MAIN GAUCHE - MAIN DROITE
les prématurés font le lien !



Les prématurés, dès la 31e semaine de grossesse, sont capables de reconnaître avec une main un objet déjà exploré par l’autre. Cette capacité, appelée « transfert inter-main », vient d’être mise en évidence chez ces bébés par une équipe du Laboratoire de psychologie et neurocognition (CNRS/Université Pierre Mendès France Grenoble 2/Université de Savoie), en collaboration avec le Laboratoire de psychologie de la perception (CNRS/Université Paris Descartes/ENS Paris) et le CHU de Grenoble. Ces résultats montrent que le corps calleux, structure cérébrale impliquée dans le transfert d’informations, est fonctionnel dès cet âge.




prema 1.tif
Prématuré tenant un cylindre
© Frédérique Berne-Audéoud,
CHU de Grenoble

Reconnaître qu'un objet déjà exploré par une main est le même que celui présenté dans l'autre main est une capacité cérébrale importante appelée « transfert inter-main ». Cette activité reflète la compétence du cerveau à mémoriser de l'information sur un objet, à la maintenir en mémoire et à la comparer avec l'information obtenue par la main opposée. Grâce à l'imagerie médicale, on sait que le transfert d'informations repose sur l'intégrité de la partie postérieure du corps calleux. Constitué d'un ensemble de faisceaux de fibres, ce noyau relie les deux hémisphères cérébraux et assure ainsi la coordination des informations. A la maturité très lente, c'est la dernière structure cérébrale à se développer chez le fœtus. La question se pose donc de savoir à partir de quand il est fonctionnel.




En 2010, l'équipe d'Edouard Gentaz mettait pour la première fois en évidence la capacité des prématurés à mémoriser de façon tactile la forme des objets. Dans cette nouvelle étude, les scientifiques montrent que les prématurés de seulement 31 semaines de grossesse (soit 33 semaines d'aménorrhée(1)), effectuent déjà le « transfert inter-main ». En effet, après avoir présenté dans la main gauche des bébés un objet déjà exploré par la main droite (et vice-versa), une diminution du temps de tenue est observée. En revanche, lorsqu'il s'agit d'un nouvel objet, les bébés le gardent plus longtemps en main. Ces résultats montrent donc que les prématurés peuvent reconnaître avec la main opposée, un objet déjà familier de l'autre main.




prema 2.tif
Prématuré tenant un prisme
© Frédérique Berne-Audéoud,
CHU de Grenoble

Cette propriété permet d'émettre l'hypothèse que le corps calleux, bien qu'immature, est déjà fonctionnel et suffisamment développé dès la 31e semaine de grossesse. Les chercheurs insistent ainsi sur l'importance de prendre en compte les capacités tactiles des prématurés et parlent de leur influence sur le développement cérébral et sur la santé de ces bébés. Aussi ils proposent certaines recommandations comme : éviter au maximum toute contention des mains des bébés (moufles, mains attachées), privilégier la liberté de mouvement et favoriser l'exploration tactile en respectant les phases de veille/sommeil. Ces travaux sont menés en étroite collaboration avec les services de maternité du CHU de Grenoble qui ont déjà mis en place ces pratiques dans les soins qu'ils prodiguent aux prématurés.





1) Les semaines d’aménorrhée (SA) sont un outil pour calculer le nombre de semaines écoulées depuis le premier jour des dernières règles de la future maman. Le terme d’une grossesse est 40 SA.

Références :
Inter-Manual Transfer of Shapes in Preterm Human Infants from 33 to 34+6 Weeks Post-Conceptional Age. Lejeune. F., Marcus. L., Berne-Audéoud. F., Streri. A., Debillon. T. & Gentaz. E. - Child Development. Publié en ligne le 30 mars 2012.

Source CNRS




**
 

Retrouvez toutes les interviews des

FMT MAG 103 FMT MAG 103
Juin/juillet/août 2012
Magazine trimestriel gratuit
d'information diffusé
à 38 000 exemplaires
La source de votre inspiration
Kinésithérapie - Paramédical
Forme et Bien-être

Inscription à la newsletter